La machine infernale
Temps de lecture : 5 minutes
Voilà plusieurs années que je milite, à ma façon, et dans la limite des compétences qui sont les miennes, contre les maltraitances médicales. Pourtant il existe un angle mort de ces violences : la façon dont elles sont, bien souvent, générées par l’institution elle-même.
Je m’explique. Un infirmier m’écrit un jour pour vider son sac. Vingt-deux ans qu’il officie dans le même hôpital et qu’il a, selon ses termes, « à cœur le bien-être de ses patients ». Il n’était pas obligé de le préciser, mais qu’il l’écrive, c’est-à-dire qu’il y pense, dit beaucoup, je crois, de ce soignant et de son humanité. Un matin, il se dispute avec son épouse, puis il arrive à son poste, l’esprit encore perturbé quand on lui demande, faute de personnel, d’assurer la tournée de plusieurs chambres supplémentaires. Alors qu’il aide un patient âgé à s’installer sur la chaise percée et qu’on l’appelle dans le couloir, il sort de la chambre et oublie de fermer la porte derrière lui.
« Ça fait vingt-deux ans que ma vie, ce sont les urines, les selles, le vomi. Je n’ai plus de tabous. Tout ç
« Nous voulons une réforme globale du système de santé »
Zaynab Riet
« Dans notre fonction publique hospitalière, le taux d’accidents du travail et d’invalidité chez les aides-soignants est supérieur à celui des professionnels du BTP. Il nous faut beaucoup plus d’effectifs. » Ancienne infirmière, la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France livre u…
[Paquet]
Robert Solé
C’est « un plan Marshall pour l’hôpital public » que proposent aussi bien Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, que Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Radioscopie
Le Samu est le centre fixe de régulation des appels qui organise le traitement des urgences hors hôpital. C’est lui qui va faire intervenir un Smur lorsque cela est nécessaire.
Les Smur sont des services mobiles d’urgence et de réanimation. En 2017, un total de 455 unités a effectué 577 8…