« Nuit debout, c’est d’abord de l’espoir »
Temps de lecture : 5 minutes
"Au départ, avec deux amis, nous avons fondé la chaîne « Osons causer » sur YouTube. Ce sont des vidéos de vulgarisation de sciences sociales avec une mise en articulation des idées politiques et de l’actualité. J’ai une formation d’intello : philo et socio. Je suis habitué à réfléchir et à agir sur le terrain politique. « Osons causer » existe car le Net était occupé par les complotistes genre Illuminatis ou par le portail multimédia de Soral [idéologue d’extrême droite], avec des millions de visiteurs uniques. Il y avait urgence à proposer d’autres contenus.
Avec quelques youtubers, un samedi de fin février, on s’est retrouvés sur Skype pour parler de la loi travail. C’est comme ça qu’à l’arrache on a créé On vaut mieux que ça. La première vidéo était en ligne le mercredi suivant. On voulait libérer la parole. Dire : « Parlons, on est tous légitimes. » Cette loi travail est dé
« Les jeunes sont victimes d’un bizutage social »
Michel Fize
Peut-on définir la jeunesse au singulier ?
Vous soulevez un vieux débat qui m’oppose aux sociologues « officiels » de la jeunesse ! Les divisions de la jeunesse en catégories étanches m’ont toujours l…
« Nuit debout, c’est d’abord de l’espoir »
Ludo
"Au départ, avec deux amis, nous avons fondé la chaîne « Osons causer » sur YouTube. Ce sont des vidéos de vulgarisation de sciences sociales avec une mise en articulation des idées politiques et de l’actualité. J’ai une f…
[Brouillage]
Robert Solé
– Les jeunes, les jeunes… C’est quoi, un jeune ?
– C’est quelqu’un qui n’est pas vieux.
– Et un vieux, alors ?
Bloquer pour débloquer
Elsa Delaunay
Grenoble (Isère). Une foule éparse occupe les pelouses entre tentes, banderoles et panneaux. C’est ici, devant la maison de la culture, la MC2, que s’est établie la Nuit debout de Grenoble. Un emplacement stratégique proche des quartie…