La génération responsable
Temps de lecture : 3 minutes
La jeunesse est descendue dans la rue. Prenant comme prétexte son opposition à la loi El Khomri, elle y est aussi descendue pour rappeler à François Hollande qu’elle avait voté pour lui en 2012 parce qu’il disait en faire la priorité de son quinquennat. Et quand la jeunesse crie, c’est le pays qui est en danger. Peu importe ce qu’elle crie d’ailleurs car « la jeunesse est la seule génération raisonnable », selon la formule de Françoise Sagan.
S’il n’en existe pas de définition officielle, le concept de « jeunesse » peut toutefois être admis comme le passage entre l’enfance et l’âge mûr, cette période plus ou moins longue durant laquelle
« Les jeunes sont victimes d’un bizutage social »
Michel Fize
Peut-on définir la jeunesse au singulier ?
Vous soulevez un vieux débat qui m’oppose aux sociologues « officiels » de la jeunesse ! Les divisions de la jeunesse en catégories étanches m’ont toujours l…
« Nuit debout, c’est d’abord de l’espoir »
Ludo
"Au départ, avec deux amis, nous avons fondé la chaîne « Osons causer » sur YouTube. Ce sont des vidéos de vulgarisation de sciences sociales avec une mise en articulation des idées politiques et de l’actualité. J’ai une f…
[Brouillage]
Robert Solé
– Les jeunes, les jeunes… C’est quoi, un jeune ?
– C’est quelqu’un qui n’est pas vieux.
– Et un vieux, alors ?
Bloquer pour débloquer
Elsa Delaunay
Grenoble (Isère). Une foule éparse occupe les pelouses entre tentes, banderoles et panneaux. C’est ici, devant la maison de la culture, la MC2, que s’est établie la Nuit debout de Grenoble. Un emplacement stratégique proche des quartie…