« Les jeunes sont victimes d’un bizutage social »
entretienTemps de lecture : 8 minutes
Peut-on définir la jeunesse au singulier ?
Vous soulevez un vieux débat qui m’oppose aux sociologues « officiels » de la jeunesse ! Les divisions de la jeunesse en catégories étanches m’ont toujours laissé perplexe. Je me situe du côté d’Edgar Morin, l’inventeur de la sociologie de l’adolescence, qui a bien vu que la jeunesse constitue un groupe d’âge à part entière.
Il existe bien une seule jeunesse ou, si l’on préfère, une génération. Être jeune, c’est d’abord le partage d’une culture, d’un mode de vie : un langage, une présentation de soi qui passe principalement par le vêtement, et puis des goûts distinctifs. Cette culture, c’est la convergence positive.
Quelle est la convergence négative ?
C’est celle du chômage et de la précarité. Contrairement à ce que l’on entend souvent, la jeunesse diplômée n’est pas assurée de s’intégrer. En vingt ans, le nombre de diplômés chômeurs a été multiplié par trois. Nous vivons sur le mensonge du diplôme. Le bac n’est pas une garantie, il peut même être inutile… Nous sommes aujourd’hui à 9 % de jeunes chômeurs diplômés.
Pourquoi les jeunes ont-ils une mauvaise image ?
On dit du mal de la jeunesse depuis Socrate, depuis toujours. Les adultes sont à la fois dans le dénigrement et la flatterie, dans une perpétuelle ambiguïté. Cela m’a conduit à dire que la jeunesse serait parfaite sans les jeunes ! Un adulte normalement constitué se vit comme un jeune en captant ses caractéristiques positives : la créativité, le dynamisme… Mais quand il s’oublie, il décrit les jeunes comme insouciants, irresponsables, immatures… O
« Les jeunes sont victimes d’un bizutage social »
Michel Fize
Peut-on définir la jeunesse au singulier ?
Vous soulevez un vieux débat qui m’oppose aux sociologues « officiels » de la jeunesse ! Les divisions de la jeunesse en catégories étanches m’ont toujours l…
« Nuit debout, c’est d’abord de l’espoir »
Ludo
"Au départ, avec deux amis, nous avons fondé la chaîne « Osons causer » sur YouTube. Ce sont des vidéos de vulgarisation de sciences sociales avec une mise en articulation des idées politiques et de l’actualité. J’ai une f…
[Brouillage]
Robert Solé
– Les jeunes, les jeunes… C’est quoi, un jeune ?
– C’est quelqu’un qui n’est pas vieux.
– Et un vieux, alors ?
Bloquer pour débloquer
Elsa Delaunay
Grenoble (Isère). Une foule éparse occupe les pelouses entre tentes, banderoles et panneaux. C’est ici, devant la maison de la culture, la MC2, que s’est établie la Nuit debout de Grenoble. Un emplacement stratégique proche des quartie…