Bloquer pour débloquer
ReportageTemps de lecture : 6 minutes
Grenoble (Isère). Une foule éparse occupe les pelouses entre tentes, banderoles et panneaux. C’est ici, devant la maison de la culture, la MC2, que s’est établie la Nuit debout de Grenoble. Un emplacement stratégique proche des quartiers populaires et accessible en tramway. Sans compter l’accès à l’eau et à l’électricité fourni par l’établissement culturel. À quelques pas du campement siègent des administrations comme la CAF, la direction générale du travail ou encore l’Urssaf. Tout un symbole pour les militants qui ont investi les lieux depuis le 9 avril. La population sur place est composite : étudiants, jeunes travailleurs,intermittents du spectacle, zadistes, féministes, familles, enseignants, Roms et punks à chien. L’atmosphère est détendue et bon enfant. « Il n’y a pas d’embrouilles. Et s’il y en a, elles sont très vite calmées », nous dit Romain, volontaire pour la commission communication.
Le maître mot : pas de chef. Derrière cette joyeuse cohabitation, une organisation se structure peu à peu. Nuit debout, c’est aussi une affaire de réseaux. À Paris, un pôle presse opérationnel et réactif propose aux journalistes des contacts en région.
Sur place, des commissions dédiée
« Les jeunes sont victimes d’un bizutage social »
Michel Fize
Peut-on définir la jeunesse au singulier ?
Vous soulevez un vieux débat qui m’oppose aux sociologues « officiels » de la jeunesse ! Les divisions de la jeunesse en catégories étanches m’ont toujours l…
« Nuit debout, c’est d’abord de l’espoir »
Ludo
"Au départ, avec deux amis, nous avons fondé la chaîne « Osons causer » sur YouTube. Ce sont des vidéos de vulgarisation de sciences sociales avec une mise en articulation des idées politiques et de l’actualité. J’ai une f…
[Brouillage]
Robert Solé
– Les jeunes, les jeunes… C’est quoi, un jeune ?
– C’est quelqu’un qui n’est pas vieux.
– Et un vieux, alors ?
Bloquer pour débloquer
Elsa Delaunay
Grenoble (Isère). Une foule éparse occupe les pelouses entre tentes, banderoles et panneaux. C’est ici, devant la maison de la culture, la MC2, que s’est établie la Nuit debout de Grenoble. Un emplacement stratégique proche des quartie…