Où se situe la ville de Marioupol ?

Marioupol est située sur la rive nord de la mer d’Azov, à l’embouchure du fleuve Kalmious, à 105 kilomètres au sud de Donetsk et à 635 kilomètres au sud-est de la capitale Kiev, soit une quinzaine d’heures de train. C’est le deuxième port d’Ukraine après Odessa, et la deuxième ville du Donbass après Donetsk. Elle comptait environ 450 000 habitants avant l’invasion par la Russie. Son climat est continental : il ne fait ni très froid l’hiver ni trop chaud l’été. Quant à son urbanisme, même si la vieille ville conserve quelques bâtiments de la fin du XIXe siècle, il est largement dominé par des immeubles bas datant de la période soviétique. La ville est perchée sur les hauteurs, en surplomb du bord de mer où se trouvent la gare et le port industriel. Au nord-est et à l’est, sur la rive gauche du fleuve, sont installés deux grands combinats métallurgiques : Ilitch et Azovstal.

Marioupol est une ville relativement récente. Quelle est l’histoire de sa fondation ?

Les origines de Marioupol sont très anciennes avec des traces archéologiques d’occupation humaine qui remontent au néolithique. Une localité réapparaît aux alentours des Ve-VIIIE siècles de notre ère puis au temps de la Rous’ de Kiev, mais elle est anéantie par la Horde d’or au XIIIe siècle.

Au XVIe siècle, une forteresse cosaque appelée Domakha est créée pour protéger les terres des invasions des Tatars de Crimée. La ville prend lentement son essor après la guerre russo-turque de 1768-1774 qui marque le début de la conquête russe du territoire. Elle s’appelle tout d’abord Pavlovsk avant de devenir Marioupol, la « ville de Marie » en grec – ce sont en effet des Grecs orthodoxes de Crimée que Catherine II envoie peupler la région. L’économie est alors tournée vers l’agriculture, l’élevage bovin, la pêche et l’artisanat du cuir.

Durant le XIXe siècle, la ville est transformée par la révolution industrielle…

En effet, le développement démographique et industriel de Marioupol commence réellement à partir de la fin du XIXe siècle : un chemin de fer qui la relie au bassin minier du Don est inauguré en 1882 et un port commercial en eau profonde est construit entre 1886 et 1889 pour exporter du charbon et des céréales. Elle sert d’interface entre les régions industrielles du Donbass et la steppe. Les investisseurs étrangers soutiennent massivement l’industr

Vous avez aimé ? Partagez-le !