Cédric Gras
Prix Albert-Londres pour Alpinistes de Staline (Stock, 2020), cet ancien doctorant en géographie, volontiers baroudeur, a bien des fois arpenté les territoires de l’ancienne URSS, de la Crimée à Vladivostok. La plupart de ses livres font écho à ses périples – Le Nord, c’est l’Est (Phébus, 2013), Le Cœur et les Confins (id., 2014), L’Hiver aux trousses (rééd. Folio, 2016), ou encore Saisons du voyage (Stock, 2018).
Cédric Gras, qui est également documentariste, connaît particulièrement bien l’Ukraine, où il a vécu cinq ans. Il dirigeait l’Alliance française de Donetsk depuis 2011 lorsqu’a éclaté la guerre du Donbass, sujet de son roman Anthracite (id., 2016). Après un repli à Kharkiv, il a été nommé à Odessa, qu’il a quittée en 2016 pour participer à une expédition en Antarctique, racontée dans La Mer des cosmonautes (Paulsen, 2017).
À la suite de l’invasion russe, il est retourné là-bas en vue de mieux saisir la situation. Pour la deuxième série d’été du 1, qui rend hommage à trois grandes villes de ce pays éprouvé par une demi-année d’attaques et de bombardements, il signe trois récits-fleuves qui conjuguent actualité, histoire et souvenirs personnels. Première étape : Kiev.