
Il était une fois Marioupol
SommairePour sa deuxième série d’été, le 1 hebdo a choisi de rendre hommage à trois grandes villes d’Ukraine, ce pays éprouvé par une demi-année d’attaques et de bombardements, mais qui continue de résister à l’invasion russe. Troisième et dernière étape : Marioupol, l’ancien cœur industriel de l’Empire soviétique, aujourd’hui réduit en cendres par les armées de Vladimir Poutine.
« Détruite à plus de 90 %, Marioupol est devenue une ville martyre »
Alexandra Goujon
La politiste Alexandra Goujon, qui a publié l’an dernier L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre aux éditions Le Cavalier bleu, revient sur l’histoire de Marioupol, ville portuaire qui doit son essor à la Révolution industrielle.
[Jdanov]
Robert Solé
Marioupol n’a pas toujours été Marioupol. « La ville de Marie » s’est appelée Jdanov à partir de 1948, sur ordre de Staline, et n’a retrouvé son nom grec d’origine qu’à la fin de l’ère soviétique, en 1989.
Marioupol en images
Marioupol, « ville de Marie » fondée par les Grecs de Crimée, établis dans la péninsule depuis l’Antiquité, est la plateforme portuaire d’une région industrielle historique, le Donbass.
L’édito du 1
Loin du frivole
Éric Fottorino
Si l’homme fort du Kremlin s’est montré aussi impitoyable avec Marioupol, c’est qu’elle est la plateforme portuaire d’une région industrielle historique, et jugée par lui stratégique. Le destin de cette ville de l’Est se confond avec le Donbass et son socle de charbon, comme un pendant aux grandes p…

article offert