La chance du jeune Meister
Temps de lecture : 4 minutes
Loin de moi la volonté de m’immiscer dans votre vie privée ou, pire encore, de vouloir restreindre votre liberté de mouvement, mais le fait est là : un jour, vos pas vous conduiront à croiser la route d’un animal.
Ce peut être un chien, un renard ou un loup, mais aussi un gentil chevreuil, une vache, un coyote, un raton laveur, une chauve-souris.
Malgré vos manières douces, vous êtes mordu(e). Autre hypothèse : grâce à vos manières douces, vous êtes léché(e).
Bientôt l’épisode vous sort de la mémoire, car rien d’anormal ne vous arrive.
Un mois passe, puis deux, parfois six.
Un beau jour, une angoisse inexpliquée vous étreint la poitrine. Vous commencez à vous agiter. Des visions vous apparaissent. On vous comprend de moins en moins quand vous parlez.
La nuit, vous ne dormez plus. Vous bavez, vous pleurez, vous délirez, vous vous tordez en tous sens. Le virus de la rage a fini son lent parcours le long de vos nerfs. Il est en train d’envahir votre cerveau. Je vous plains. Atroces sont vos souffrances, mais ne vous
« Le Covid résume l’apport de Pasteur : hygiène et vaccination »
Annick Perrot
« Pasteur a été précurseur de bien des façons. » La conservatrice honoraire du musée Pasteur brosse le portrait d’un homme audacieux, qui, le premier, sut s’entourer des meilleurs savants, français comme étrangers, pensa à croiser les disciplines, veilla aux retombées industrielles de ses inventi…
Derrière la légende
Jean-Marc Cavaillon
Dans la notice nécrologique du savant paru en 1895, le journal américain Science écrivait : « Pasteur est considéré comme le père de la bactériologie moderne, mais il faut se rappeler qu’il n’était pas un pionnier dans ces domaines. Il n’y avait guère de problèmes qu’il étudiait qui n’ai…
Les grandes heures de poster
Claire Martha
1. Les premiers pas
En 1848, Pasteur, étudie des molécules de tartrate présentes dans les grains de raisin et s’interroge : comment ces molécules chimiquement identiques (des atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène) peuvent-elles avoir des effets différents sur la l…