Peut-on rejouer un tableau de Gauguin ?
Temps de lecture : 3 minutes
C’est en 2008, au musée des beaux-arts de Boston, que j’ai vu pour la première fois le tableau D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, peint à Tahiti par Paul Gauguin en 1898. Sept ans plus tard, j’ai décidé d’en faire une « version actualisée », une lecture personnelle, qui a été exposée en 2015 au musée des Sables d’Olonne.
Les peintres accompagnent les peintres. J’entends par là que nos conversations se font par-delà les siècles. Certaines œuvres de mes confrères sont avec moi dans l’atelier, sous forme de livres, de cartes postales, d’images dans mon ordinateur mais surtout dans ma mémoire.
« Le maître mot, c’est la métamorphose »
Claire Bernardi
Les expositions autour de Paul Gauguin s’enchaînent. Quelle est la spécificité de votre approche ?
Lorsque nous avons réfléchi à l’exposition, il y a trois ans et demi, nous nous sommes rendu compte que, sans nous concerter, nous avions…
Un combat contre le monde
Zoé Valdés
Il se place devant le miroir au mercure écaillé et poussiéreux, constellé de chiures de mouches ; ce moment présent lui renvoie cette persistante, cette complaisante image de lui, et l’oblige à revenir aux ombres fuligineuses du passé. Examinant sa fracassante maigreur, sa déché…