Harmonie chromatique
Temps de lecture : 3 minutes
On pense souvent que le jaune est la couleur fétiche de Gauguin à cause du Christ jaune, ou de l’Autoportrait au Christ jaune. Mais aussi parce que, le jaune étant la couleur la plus lumineuse, elle frappe souvent plus que les autres. Il n’est donc pas étonnant que ce soit le jaune que l’on reproche souvent aux artistes. Ainsi concernant Turner : « intolérable teinte jaune qui pervertit tout », ou Van Gogh, qui aurait été atteint d’une « xanthopsie », c’est-à-dire d’une maladie des yeux qui lui aurait fait voir tout en jaune. Pourtant, les couleurs ne viennent jamais seules et cela n’a guère de sens de parler de la couleur préférée d’un artiste (sauf bien entendu dans le cas des monochromes : le bleu pour Yves Klein ; le noir pour Pierre Soulages ; le blanc pour Robert Ryman). Comme Gauguin l’a bien
« Le maître mot, c’est la métamorphose »
Claire Bernardi
Les expositions autour de Paul Gauguin s’enchaînent. Quelle est la spécificité de votre approche ?
Lorsque nous avons réfléchi à l’exposition, il y a trois ans et demi, nous nous sommes rendu compte que, sans nous concerter, nous avions…
Un combat contre le monde
Zoé Valdés
Il se place devant le miroir au mercure écaillé et poussiéreux, constellé de chiures de mouches ; ce moment présent lui renvoie cette persistante, cette complaisante image de lui, et l’oblige à revenir aux ombres fuligineuses du passé. Examinant sa fracassante maigreur, sa déché…