Solidarité !
Temps de lecture : 4 minutes
On connaît la méthode pour détruire un service public. La logique en a été livrée par la grande figure de la gauche critique américaine, Noam Chomsky, depuis des années déjà, avec une précision glaçante : « Commencez par baisser son financement, il ne fonctionnera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. » C’est la technique de base qui a été employée, aux États-Unis comme dans de nombreux autres pays, pour privatiser le chemin de fer, casser l’hôpital public, monter la population contre les services postaux, livrer les professeurs au soupçon collectif d’être des incapables, des vacanciers permanents. Monter le peuple contre ses propres intérêts en somme, lu
« Le service public constitue notre écosystème républicain »
Jean Garrigues
Depuis quand la notion de service public est-elle utilisée en France ?
C’est une notion qui a été définie par un juriste de l’entre-deux-guerres, Léon Duguit. Dans un traité de droit constitutionnel de 1923, il définit le service public comme un ensemble de services – qu’…
[Pantoufles]
Robert Solé
Il arrive qu’un fonctionnaire de police arrondisse ses fins de mois en se livrant à de petits travaux de maçonnerie, de peinture ou de gardiennage… Dans le jargon du métier, ce travail au noir s’appelle « la tricoche ».<…
Rail : l’envers du décor allemand
Manon Paulic
HAMBOURG. Gare centrale, quai no 12. Sous la gigantesque halle métallique, assise à l’extrémité d’un banc, Christine serre fort son café fumant entre ses mains. Cette Hambourgeoise de 59 ans, au visage pourt…