Aux sources du concept
« De la situation des particuliers à l’égard des services publics », Revue du droit public…, 1907Temps de lecture : 2 minutes
On parlait autrefois de l’ordre et de la paix par la justice, du bonheur commun par la protection des droits individuels. On parle aujourd’hui d’assistance, de protection du travail, de culture, d’enseignement, de développement de la richesse, de protection économique. La formule ancienne, l’ordre et la paix par la justice, était la plus compréhensive et la plu
« Le service public constitue notre écosystème républicain »
Jean Garrigues
Depuis quand la notion de service public est-elle utilisée en France ?
C’est une notion qui a été définie par un juriste de l’entre-deux-guerres, Léon Duguit. Dans un traité de droit constitutionnel de 1923, il définit le service public comme un ensemble de services – qu’…
[Pantoufles]
Robert Solé
Il arrive qu’un fonctionnaire de police arrondisse ses fins de mois en se livrant à de petits travaux de maçonnerie, de peinture ou de gardiennage… Dans le jargon du métier, ce travail au noir s’appelle « la tricoche ».<…
Rail : l’envers du décor allemand
Manon Paulic
HAMBOURG. Gare centrale, quai no 12. Sous la gigantesque halle métallique, assise à l’extrémité d’un banc, Christine serre fort son café fumant entre ses mains. Cette Hambourgeoise de 59 ans, au visage pourt…