En quoi les arts seraient-ils colonisés  ? 

Ce n’est pas que les arts soient « colonisés », c’est qu’ils sont traversés par le colonialisme (esclavage et post-esclavage). L’idéologie racialiste s’est insinuée dans les représentations des « non-Blancs » et dans l’histoire de l’art, profondément eurocentrée. Les siècles de colonialisme et d’impérialisme, la profonde inégalité Nord-Sud, tout cela pèse. Le théâtre, le cinéma, la danse, la peinture ont été construits dans le déni des emprunts et des vols, ou de l’imitation d’autres cultures. Les musées tels qu’ils ont été conçus sont des institutions coloniales.

Votre projet est-il de les décoloniser ? 

La décolonisation doit être vue comme un processus. C’est un vrai travail à accomplir sur soi et collectivement. Il ne faut pas sous-estimer cet effort, parce que toute notre éducation est fondée sur l’effacement, l’oubli, le déni de cultures et d’histoires qui ne célèbrent pas l’Europe blanche, masculine et chrétienne. Regardez les programmes scolaires sur l’esclavage colonial : aucun élève ne peut comprendre avec ça ce qu’a signifié l’esclavage, comment il a profondément affecté les arts, les goûts, les normes sociales et culturelles de l’Europe ! Le pouvoir a naturalisé la domination et le racisme. Pas besoin de croire en l’existence de la race biol

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