La culture américaine en pleine tourmente
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À la Direction des écoles de San Francisco, le débat a fait rage. La fresque murale en treize tableaux sur la vie de George Washington ornant le mur d’un établissement devait-elle être préservée, ou détruite, comme l’exigeaient des associations noires et amérindiennes ? Celles-ci jugeaient certains tableaux offensants pour la mémoire de leurs ancêtres, le peintre les exposant dans une attitude soit soumise, soit « barbare » (un Amérindien brandissant un scalp, par exemple). D’autres associations rappelaient que le peintre, Victor Arnautoff, était alors un défenseur farouche des minorités qui entendait au contraire exposer l’asservissement historique des Noirs et des Amérindiens. L’aboutissement fut très américain. Le 14 août 2019, l’autorité scolaire a tranché : la fresque ne sera pas détruite mais… entièrement masquée, invisible. L’acteur noir américain Dany Glover, syndicaliste actif très à gauche, s’est réjoui qu’on « n’ait pas procédé à l’équivalent d’un autodafé ».
L’exemple est symptomatique du débat culturel actuel aux États-Unis. Engagé dès les années 1970-1980 dans le cadre de l’émergence des cultural studies, il connaît aujourd’hui une multiplication d’« affaires » sur un grand nombre de sujets, qui ont toutes pour cadre la défense dans l’art des minorités (de genre, nationales, ethno-raciales, etc.). On notera que les milieux conservateurs ont en général peu d’appétence pour ces enjeux, lesquels divisent essentiellement la mouvance progressiste. Quant aux débats, ils portent grossièrement sur trois questions : Faut-il juger l’œuvre d’un artiste en fonction d
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