Les artistes, les poules, les chats et Marguerite
Temps de lecture : 4 minutes
Elle croyait au naturel, et ne pensait pas qu’elle devait avoir l’air sympathique ni intelligente.
Le désir de fraterniser trouvait chez elle un profond écho, et elle prit la fâcheuse habitude de dire ce que l’on ne dit pas, sur elle-même, sur sa vie, sur sa manière d’écrire, sur la vision qu’elle avait de ses propres livres.
Et bien sûr elle disait ce que l’on ne doit pas dire sur ses personnages. Sa terrible mère, par exemple, au rire dévastateur, au désespoir total, et qui l’aimait si peu.
Ce portrait de Marguerite Duras pourrait être celui de bien des artistes. C’est l’opposé absolu de ce que l’on entend d’ordinaire quand on pense à l’Art, et donc à la politique culturelle (un bicorne d’académicien, une épée, des dorures sur fond vert).
Comme disait aussi Marguerite Duras : il faut beaucoup aimer les hommes, beaucoup, beaucoup les aimer, pour pouvoir les supporter.
Cela est vrai bien sûr des femmes, des enfants, des vi
« Un personnage en couleurs dans un monde en noir et blanc »
Vincent Martigny
« Cette appétence systématique pour la nouveauté est l’un des traits les plus caractéristiques de la personnalité de Jack Lang et de son action. Il faut lui reconnaître d’avoir été précurseur dans la défense de formes culturelles alors décriées, comme les cultures urbaines, et d’avoir compris l’i…
[Revolver]
Robert Solé
« QUAND j’entends le mot culture, je sors mon revolver… » La phrase a été attribuée à différents dirigeants nazis – Hermann Goering, Joseph Goebbels ou Alfred Rosenberg – alors qu’on la doit au dramaturge Hanns Johst. Dans Schlageter, la pièce de théâtre qu’il avait cré…
Mirobolang
Philippe Meyer
Cassandre, aujourd’hui, n’importunerait pas ses contemporains par ses prévisions, mais par ses souvenirs. L’époque a la mémoire courte et prompte à falsifier le passé pour mieux frelater le présent. Voilà qu’à l’occasion du quarantième anniversaire de l’avènement de François Mit…