Le crépuscule des institutions
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Un renversement radical, encore exacerbé par la crise sanitaire, s’opère depuis plus de dix ans. Portées au fronton pendant les années fastes de l’ère Lang, les institutions culturelles sont aujourd’hui en quête de repères face à des industries culturelles toutes-puissantes et à un public qu’il est devenu plus difficile de s’attacher et de fidéliser. Les lieux culturels rouvrent enfin après de nombreux mois de fermeture. Avec cette annonce tant attendue viennent les questionnements et les angoisses : le public retrouvera-t-il le chemin des salles de concert, des cinémas, des musées, des théâtres, des festivals, des cirques, etc. ? Les pratiques numériques, qui se sont taillé la part du lion pendant la pandémie, vont-elles laisser de la place aux sorties ?
Ces questions mettent en lumière un contexte en réalité plus ancien dans lequel les pratiques numériques ont progressivement investi nos quotidiens, au risque de cannibaliser le temps disponible pour la culture in situ – celle qui exige de sortir de chez soi, de prendre des billets, de se déplacer, de côtoyer des inconnus, pour aller à la rencontre d’une œuvre ou d’un artiste. Ces interrogations sont particulièrement vives concernant la jeunesse, dont on connaît les passions numériques : sur dix jeunes âgés de 15 à 24 ans, six regardent quotidiennement des vidéos en ligne, plus de huit jouent à des jeux vidéo, écoutent de la musique en ligne, fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux. La crise sanitaire, en nous confinant face à nos terminaux numériques, les a fait entrer encore un peu plus profondément dans nos vies.
Et pourtant, les résultats de la dernière enquête sur les pratiques culturelles (DEPS-Doc, ministère de la Culture) permettent de récuser la thèse d’une cannibalisation de la culture par le numérique. Avant la crise sanitaire, les mêmes 15-24 ans restaient très nombreux à fréquenter les lieux culturels : sur dix d’entre eux, huit sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année, sept ont assisté à un spectacle, cinq ont visité un musée, une exposition ou un monument. Ces proportions n’ont pas significativement évolué au cours des décennies, alors même que les pratiques festivalières ont c
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[Revolver]
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