Wisława Szymborska - Nous pas lire
Temps de lecture : 1 minutes
Wisława Szymborska n’aimait pas la publicité autour de son prix Nobel de littérature 1996. La poétesse polonaise préférait creuser ces quelques mots aux ailes puissantes : Je ne sais pas. À la culture de la norme et du zapping, elle oppose la lecture qui nous invite à nous étonner de tout et de tous.
« Un personnage en couleurs dans un monde en noir et blanc »
Vincent Martigny
« Cette appétence systématique pour la nouveauté est l’un des traits les plus caractéristiques de la personnalité de Jack Lang et de son action. Il faut lui reconnaître d’avoir été précurseur dans la défense de formes culturelles alors décriées, comme les cultures urbaines, et d’avoir compris l’i…
[Revolver]
Robert Solé
« QUAND j’entends le mot culture, je sors mon revolver… » La phrase a été attribuée à différents dirigeants nazis – Hermann Goering, Joseph Goebbels ou Alfred Rosenberg – alors qu’on la doit au dramaturge Hanns Johst. Dans Schlageter, la pièce de théâtre qu’il avait cré…
Mirobolang
Philippe Meyer
Cassandre, aujourd’hui, n’importunerait pas ses contemporains par ses prévisions, mais par ses souvenirs. L’époque a la mémoire courte et prompte à falsifier le passé pour mieux frelater le présent. Voilà qu’à l’occasion du quarantième anniversaire de l’avènement de François Mit…