« Elles arrivent pleines d’espoir et se retrouvent en enfer »
Temps de lecture : 8 minutes
Quelles sont les principales formes de l’esclavage moderne en France ?
On peut en distinguer quatre : l’esclavage sexuel, l’esclavage domestique, le travail forcé et la mendicité forcée. À chaque fois, les victimes, le plus souvent d’origine étrangère, ont reçu la promesse d’un travail rémunéré et d’une régularisation de leur situation. Ce sont des personnes trompées. Des personnes qui arrivent pleines d’espoir et qui se retrouvent en enfer. Elles sont sous l’emprise de leurs exploiteurs, enfermées, maltraitées, privées de leurs papiers d’identité.
Quand la journaliste Dominique Torrès a fondé le Comité contre l’esclavage moderne en 1994, c’était pour dénoncer l’esclavage domestique. Puis nous nous sommes aussi intéressés aux victimes du travail forcé. Des associations s’occupaient déjà de la prostitution forcée.
A-t-on une idée de la proportion des femmes et des hommes en situation d’esclavage ?
Pendant très longtemps, nous avons accueilli 95 % de femmes. Aujourd’hui, elles représentent 70 % des victimes, pour 30 % d’hommes. La proportion de ces derniers est en forte augmentation. Ils viennent avec la promesse d’un travail dans le bâtiment, dans des exploitations agricoles, dans l’artisanat, les services, les commerces, etc., comme cet homme trouvé dans le sous-sol d’une boulangerie parisienne ou cet autre dans une épicerie, qui vivait sur place et dormait dans le faux plafond.
La vulnérabilité n’est-elle pas le point commun de toutes ces victimes ?
C’est la base de l’esclavage moderne. Ces personnes arrivent dans un pays inconnu, dont elles ne parlent pas toujours la langue, sans leurs papiers d’identité,
« Elles arrivent pleines d’espoir et se retrouvent en enfer »
Sylvie O’Dy
Quelles sont les principales formes de l’esclavage moderne en France ?
On peut en distinguer quatre : l’esclavage sexuel, l’esclavage domestique, le travail forcé et la mendicité forcée. À chaque fois, les victi…
[Métaphores]
Robert Solé
Exploitation sexuelle, travail forcé… Les chiffres sont accablants, les récits déchirants. L’esclavage n’était plus pourtant, dans notre esprit, que des métaphores.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans …
L’expérience de Tolstoï
Philippe Meyer
Lorsque, en 1856, Léon Tolstoï voulut affranchir ses serfs et leur donner ses terres, ceux-ci refusèrent. Se demandant : « Pourquoi, mais pourquoi donc ne veulent-ils pas la liberté ? », il découvrit que, dans ce bouleversement de l…