En grande difficulté scolaire, Kevin est sur le point d’abandonner l’école : il va décrocher. Tandis qu’Émile, excellent élève, terminera sans problème ses études secondaires : il va décrocher le bac. 

Drôle de verbe, qui veut tout dire et son contraire ! Mais Émile a déjà levé le doigt pour faire remarquer que dans le premier cas « décrocher » est intransitif, alors que dans le second il possède un complément d’objet. « Kevin, peux-tu nous rappeler la différence entre un verbe transitif et un verbe intransitif ? » demande l’enseignante, sans obtenir autre chose qu’un grognement. 

Pour rabattre un peu le caquet à Émile qui occupe trop de place, elle rétorque que l’absence du complément d’objet ne suffit pas à expliquer la contradiction. Un transitif peut avoir deux sens opposés. Et elle suggère de prendre pour exemple l’antonyme du verbe décrocher. « C’est quoi, antonyme ? » s’est demandé Kevin avant de laisser son regard s’évader par la fenêtre. La prof poursuit : « S’accrocher à quelqu’un, c’est s’attacher à lui ; mais s’accrocher avec quelqu’un, c’est se disputer… Il suffit d’une préposition pour changer complètement le sens du verbe. » 

Émile objecte qu’il s’agit d’un verbe pronominal. « Et alors ? dit l’enseignante. Je n’imaginais pas, Émile, que vous eussiez employé un aussi faible argument. Subjonctif plus-que-parfait. Non, le double sens n’a rien à voir avec la forme pronominale : un mauvais musicien accroche les notes, alors qu’un bon orateur accroche l’attention de son auditoire… Et si tu écoutais, Kevin, au lieu de bâiller à te décrocher la mâchoire ? » 

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