Ados à risque
Temps de lecture : 4 minutes
Le décrochage scolaire ne répond à aucun profil psychologique type. C’est un phénomène multifactoriel qui obéit à des raisons diverses, propres au sujet, à l’environnement (école, famille…), ou à des situations où les deux se mêlent.
Dans certaines écoles très élitistes, on observe ainsi de nombreux décrochages dus à la pression scolaire et à l’anxiété qui en découle. Dans des établissements plus défavorisés, des enfants peuvent décrocher car leur situation est telle que l’école devient le cadet de leurs soucis.
Ce désinvestissement survient très majoritairement, et sans surprise, à l’adolescence. Certains baissent les bras par colère contre leurs parents, pour marquer leur besoin d’indépendance. D’autres en réaction au modèle scolaire, o&
« La responsabilité de l’école est très forte »
Marie-Cécile Bloch
Qui sont les quelque 100 000 jeunes décrocheurs qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ?
Il y a autant de profils que de décrocheurs. Notre expérience au Clept, depuis dix-sept ans, nous a montr&ea…
« Mon fils avait donc attrapé une maladie scolaire… »
Virginie Saclier
Mon fils Raphaël est rentré un midi de l’école, très énervé, et m’a annoncé de but en blanc : « Je ne veux plus jamais aller à l’école. » Il était en quatrième. Il disait qu&rsq…
[Décrochages]
Robert Solé
En grande difficulté scolaire, Kevin est sur le point d’abandonner l’école : il va décrocher. Tandis qu’Émile, excellent élève, terminera sans problème ses études secondaires : il va décrocher le bac.&…
Paroles de décrocheurs
Manon Paulic
Cédric
À l’école de son village, on l’appelait « Moisi ». Ses camarades aimaient rire du fait qu’il transpirait des mains. « Toute occasion était bonne pour se moquer de moi », raconte timidement C…