En finir avec l'échec scolaire
SommaireIls sont chaque année près de 100 000 à sortir du système scolaire sans diplôme ou niveau de qualification. On les appelle les décrocheurs. Leurs profils sont variés, leurs parcours singuliers, leurs difficultés à s’insérer sur le marché du travail souvent immenses. De nombreux spécialistes pointent la responsabilité de l’institution scolaire dans le mal-être de ces jeunes. S’il y a bien depuis quelques années une prise de conscience de cette situation, les efforts entrepris restent insuffisants, et la France demeure un mauvais élève sur ce point.
« La responsabilité de l’école est très forte »
Marie-Cécile Bloch
Qui sont les quelque 100 000 jeunes décrocheurs qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ?
Il y a autant de profils que de décrocheurs. Notre expérience au Clept, depuis dix-sept ans, nous a montré que toutes sortes de jeunes sont amenés à décrocher : des…
« Mon fils avait donc attrapé une maladie scolaire… »
Virginie Saclier
Mon fils Raphaël est rentré un midi de l’école, très énervé, et m’a annoncé de but en blanc : « Je ne veux plus jamais aller à l’école. » Il était en quatrième. Il disait qu&rsq…
[Décrochages]
Robert Solé
En grande difficulté scolaire, Kevin est sur le point d’abandonner l’école : il va décrocher. Tandis qu’Émile, excellent élève, terminera sans problème ses études secondaires : il va décrocher le bac.&…
Paroles de décrocheurs
Manon Paulic
Cédric
À l’école de son village, on l’appelait « Moisi ». Ses camarades aimaient rire du fait qu’il transpirait des mains. « Toute occasion était bonne pour se moquer de moi », raconte timidement C…