En finir avec l'échec scolaire

En finir avec l'échec scolaire

Sommaire

Ils sont chaque année près de 100 000 à sortir du système scolaire sans diplôme ou niveau de qualification. On les appelle les décrocheurs. Leurs profils sont variés, leurs parcours singuliers, leurs difficultés à s’insérer sur le marché du travail souvent immenses. De nombreux spécialistes pointent la responsabilité de l’institution scolaire dans le mal-être de ces jeunes. S’il y a bien depuis quelques années une prise de conscience de cette situation, les efforts entrepris restent insuffisants, et la France demeure un mauvais élève sur ce point.

Heureux qui comme Ulysse…

François Villon - Je fuyais l’école

Lutter contre le décrochage

« La responsabilité de l’école est très forte »

Qui sont les quelque 100 000 jeunes décrocheurs qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ?

Il y a autant de profils que de décrocheurs. Notre expérience au Clept, depuis dix-sept ans, nous a montré que toutes sortes de jeunes sont amenés à décrocher : des…

« Mon fils avait donc attrapé une maladie scolaire… »

Mon fils Raphaël est rentré un midi de l’école, très énervé, et m’a annoncé de but en blanc : « Je ne veux plus jamais aller à l’école. » Il était en quatrième. Il disait qu&rsq…

[Décrochages]

En grande difficulté scolaire, Kevin est sur le point d’abandonner l’école : il va décrocher. Tandis qu’Émile, excellent élève, terminera sans problème ses études secondaires : il va décrocher le bac.&…

Paroles de décrocheurs

Cédric

À l’école de son village, on l’appelait « Moisi ». Ses camarades aimaient rire du fait qu’il transpirait des mains. « Toute occasion était bonne pour se moquer de moi », raconte timidement C…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer