« L’idée de privilège est chez nous inconcevable »
Temps de lecture : 3 minutes
Dans notre peuple Krenak, l’égalité préexiste à l’existence des personnes. Avant la naissance de l’enfant, la mère demande aux autres êtres vivants d’accepter cette vie qui arrive, de l’inviter dans le monde. Selon les affinités de sa famille, elle fera des prières et des offrandes au feu, aux oiseaux, à la forêt… L’enfant va donc arriver non pas comme un éclair qui tombe du ciel, mais de façon horizontale, à égalité avec les autres êtres vivants. Il fait déjà partie de cette vaste humanité plurielle qui inclut les poissons, le vent ou la rivière.
Puisque l’existence des autres êtres est égale à la mienne, la notion de propriété n’est pas concevable. Il serait immoral de
« L’égalité est un but, un chemin, une bataille »
Michelle Perrot
À la lumière de son parcours d’historienne de la condition ouvrière et féminine, Michelle Perrot évoque le combat toujours en cours pour l’égalité entre les individus, quels que soient leur classe, leur sexe et leur couleur de peau, sans faire l’impasse sur les difficultés et les ambiguïtés de ce…
[Blanc]
Robert Solé
Faut-il l’attribuer aux hasards de l’histoire ou à la passion des Français pour la symétrie ? Toujours est-il qu’après de nombreuses péripéties, la République a fini par se donner deux emblèmes, sous forme de triades, que l’on croirait sorties du même moule : d’un côté, lib…
Réflexions sur l’égalité de la peste noire au coronavirus
Shlomo Sand
L’historien israélien Shlomo Sand retrace l’élargissement de la revendication d’égalité d’Aristote à nos jours, en insistant sur le rôle des épidémies.