Égalités, inégalités
Temps de lecture : 4 minutes
Les mathématiques doivent respecter les contraintes de la logique. Pour parler d’égalité, il faut se placer à l’intérieur d’un ensemble cohérent. Écrire x = Y lorsque x et Y ne sont pas des éléments d’un même ensemble peut mener à des paradoxes logiques, tel le paradoxe de Russell sur « l’ensemble de tous les ensembles ». Nous parlons donc de l’ensemble des êtres humains, dont les éléments sont les individus. Malheureusement, à l’intérieur d’un ensemble donné, l’égalité est très restrictive. L’énoncé x = y signifie en effet que x et y sont le même élément. Deux individus différents ne peuvent pas être égaux.
La théorie des inégalités est beaucoup plus riche. En mathématique, les inégalités, ou égalités au sens élargi qu’on nomme équivalences, apparaissent sous la forme de relations d’ordre, ou d’équivalence, que l’on se donne sur un ensemble. Notons x R y lorsque la relation R a lieu entre x e
« L’égalité est un but, un chemin, une bataille »
Michelle Perrot
À la lumière de son parcours d’historienne de la condition ouvrière et féminine, Michelle Perrot évoque le combat toujours en cours pour l’égalité entre les individus, quels que soient leur classe, leur sexe et leur couleur de peau, sans faire l’impasse sur les difficultés et les ambiguïtés de ce…
[Blanc]
Robert Solé
Faut-il l’attribuer aux hasards de l’histoire ou à la passion des Français pour la symétrie ? Toujours est-il qu’après de nombreuses péripéties, la République a fini par se donner deux emblèmes, sous forme de triades, que l’on croirait sorties du même moule : d’un côté, lib…
Réflexions sur l’égalité de la peste noire au coronavirus
Shlomo Sand
L’historien israélien Shlomo Sand retrace l’élargissement de la revendication d’égalité d’Aristote à nos jours, en insistant sur le rôle des épidémies.