Égalité

Égalité

Sommaire

Pour commencer l’été d’un bon pied, le 1 vous propose de revisiter la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne officiellement nos édifices publics depuis le 14 juillet 1880. Dans une série de trois numéros, nous vous racontons l’histoire riche et changeante, selon les époques et les latitudes, de ces valeurs fondamentales.

N° 306 22 Juillet 2020

Une affaire d’égaux

Un service civique pour tous

Jean-Baptiste Clément - Liberté, égalité, fraternité

À tous les niveaux

« L’égalité est un but, un chemin, une bataille »

À la lumière de son parcours d’historienne de la condition ouvrière et féminine, Michelle Perrot évoque le combat toujours en cours pour l’égalité entre les individus, quels que soient leur classe, leur sexe et leur couleur de peau, sans faire l’impasse sur les difficultés et les ambiguïtés de ce…

[Blanc]

Faut-il l’attribuer aux hasards de l’histoire ou à la passion des Français pour la symétrie ? Toujours est-il qu’après de nombreuses péripéties, la République a fini par se donner deux emblèmes, sous forme de triades, que l’on croirait sorties du même moule : d’un côté, lib…

Réflexions sur l’égalité de la peste noire au coronavirus

L’historien israélien Shlomo Sand retrace l’élargissement de la revendication d’égalité d’Aristote à nos jours, en insistant sur le rôle des épidémies.

L’édito du 1

Une affaire d’égaux

Éric Fottorino

C’est un poncif du mot et de la chose : nous sommes tous égaux en droit, mais dans la réalité certains sont plus égaux que d’autres. Voilà bien le malheur de ce graal si convoité qui, lorsqu’on croit le tenir, semble aussitôt se défiler. Comme pour faire mentir ceux qui proclament haut et fort l’éga…

Lire l'article
Marche pour la Journée internationale des migrants, Paris, le 18 décembre 2019 © Rose Lecat / Hans Lucas

article offert