[Blues]
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Fête des mères, fête des pères, fête des grands-mères, soldes d’été, soldes d’hiver, Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Single Day… Le calendrier commercial ne néglige aucune émotion, aucune occasion, aucune tradition, fût-elle étrangère. Il lui restait à exploiter une maladie. C’est fait depuis quelques années avec le Blue Monday, troisième lundi de janvier, censé être le jour le plus déprimant de l’année. Pour le compte de l’agence de voyages britannique Sky Travel, qui voulait vendre en plein hiver des séjours au soleil, des publicitaires ont inventé ce concept, basé sur une savante équation, avec l’aval d’un universitaire de Cardiff : [W = (D - d)] × TQ : M × Na. Cette prétendue formule mathématique associe le mauvais temps hivernal à la reprise du travail le lundi, au blues d’après les fêtes, aux dettes contractées à Noël, au manque de motivation…
Comme s’il s’agissait d’un banal coup de cafard dû à la saison et affectant tout le monde, alors que la dépression peut être chronique et gravement handicapante
La supercherie n’a pas tardé à être dénoncée, mais l’affaire était lancée, échappant à ses créateurs : aujourd’hui, nombre de marques et d’enseignes françaises affichent des réductions le troisième lundi de janvier. La clientèle ignore ou a heureusement oublié que ce nom est issu de to feel blue (« être déprimé »). Comme s’il s’agissait d’un banal coup de cafard dû à la saison et affectant tout le monde, alors que la dépression peut être chronique et gravement handicapante.
Le Blue Monday n’a pas manqué de donner naissance à un Yellow Friday : à partir d’une autre équation bidon, le fabricant d’ice-cream Wall’s a décrété le troisième vendredi de juin « jour le plus heureux de l’année ». Mais l’initiative a fait un flop. Le commerce est resté de glace : le soleil dans la tête ne vaut pas le moral dans les chaussettes.
« La théorie du déséquilibre chimique est simpliste »
Jonathan Sadowsky
Nuançant l’idée que notre époque générerait davantage de dépressions que les précédentes, l'historien Jonathan Sadowsky fait le point sur ce que nous savons de cette maladie et sur les thérapies existantes, mais insiste aussi sur l’importance fondamentale de la prévention de ce trouble qui frappe…
[Blues]
Robert Solé
Fête des mères, fête des pères, fête des grands-mères, soldes d’été, soldes d’hiver, Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Single Day… Le calendrier commercial ne néglige aucune émotion, aucune occasion, aucune tradition, fût-elle étrangère. Il lui restait à exploiter une maladie.
La santé mentale des jeunes, un chantier d’avenir
Manon Paulic
La pandémie de Covid a laissé dans son sillage une véritable explosion des troubles psychologiques chez les jeunes générations. Dans une grande enquête, notre journaliste Manon Paulic présente un panorama de la santé mentale de la jeunesse française et revient sur plusieurs initiatives menées pou…