L’orthographe, marqueur social ?
Temps de lecture : 3 minutes
C’est une émission télévisée de 1989, une de celles qui faisaient alors la mode à Paris. On y voit un Serge Gainsbourg soumettre la jeune Béatrice Dalle au questionnaire de Proust : « Pour quelle faute avez-vous le plus d’indulgence ? » La débutante répond, subtilement d’ailleurs : « La bêtise, car elle est très répandue. » Le vieux Gainsbarre, alcoolisé à souhait, lui oppose sur un ton rêveur : « Moi j’aurais répondu les fautes d’orthographe. » Je ne sais pourquoi cette scène, aperçue un soir à l’adolescence, m’est toujours restée en mémoire. Le propos n’est pourtant ni particulièremen
« Dès le début, la dictée n’a cessé de poser question »
Claude Lelièvre
À quand remonte l’avènement de la dictée dans l’enseignement français ?
L’introduction officielle de l’orthographe et de la dictée dans les programmes scolaires a eu lieu le 25 avril 1834, lors de la par…
[Logique]
Robert Solé
Pourquoi a-t-on obligé des générations d’élèves à écrire « événement » avec deux accents aigus, alors que la prononciation supposait un accent grave à la deuxième syllabe, comme dans &laq…
L’orthographe, marqueur social ?
Aude Lancelin
C’est une émission télévisée de 1989, une de celles qui faisaient alors la mode à Paris. On y voit un Serge Gainsbourg soumettre la jeune Béatrice Dalle au questionnaire de Proust : « Pour quelle faute avez-vous le plus d’indul…