Un océan d’images
Sur les écransTemps de lecture : 4 minutes
Lors de leur première projection publique payante, en décembre 1895, les frères Lumière présentaient, parmi une dizaine de courtes séquences, une Baignade en mer montrant des enfants plongeant et replongeant d’un ponton dans la Méditerranée.
À peine né, le cinéma se jetait à l’eau.
L’année suivante, les inventeurs du cinéma filmaient Le Déchargement d’un navire et Le Port de la Joliette, tandis que Méliès embarquait sa caméra pour un Panorama du Havre et un Panorama du port de la Rochelle filmés depuis la mer.
Le cinéma et la mer ne pouvaient que naviguer de concert : ils procèdent du même mouvement. Les Anglais feront movie (le film
« Les navigatrices sont des solitaires »
Isabelle Autissier
D’où vous est venu le goût de la mer ?
Cela a commencé comme pour beaucoup de petits enfants. Nous habitions en banlieue parisienne et nous allions passer les vacances au bord de la mer, rien que de plus classique. Nous traînions…
[Le sel]
Gérard Mordillat
Si l’eau de la mer n’était pas salée, ce serait de l’eau plate. Et rien n’est plus déprimant que l’eau plate ; à part peut-être l’eau tiède. L’eau plate, c’est la mort. Rien à voir avec l’ea…
Vingt mille livres sur les mers
Charles Kermarec
De te fabula narratur, c’est de toi que parle l’histoire, écrit Horace. Nous lisons des romans pour vivre mille vies que nous ne vivrons pas. Pour comprendre. Et moins tant pour se connaître que pour s’éprouver soi-même. Pourquoi avons-nous tou…