Brest 2016, fête de toutes les marines du monde
Ohé, du bateau !Temps de lecture : 4 minutes
Parole de vieux marin, les Fêtes maritimes internationales qui se déroulent à Brest tous les quatre ans, et cette année du 13 au 19 juillet, sont sans équivalent. Olivier de Kersauson, 72 ans, le dit à tous les micros disponibles avec ce ton bougon qui donne du poids aux compliments : « Il n’y a rien de pareil au monde : un tel rassemblement maritime, une telle connaissance, un tel mélange de types de navires. Ce qu’on voit à Brest en une semaine, il faudrait trente ans de vie pour aller le voir un peu partout. Culturellement, c’est la plus grosse manifestation maritime que je connaisse, et la plus belle, de très loin. »
Fortuné Pellicano n’est pas moins dithyrambique mais beaucoup plus chaleureux. Vice-président de Brest événements nautiques, adjoint au maire chargé du développement de la métropole et du tourisme, il a lui-même été marin. Cet Italien de na
« Les navigatrices sont des solitaires »
Isabelle Autissier
D’où vous est venu le goût de la mer ?
Cela a commencé comme pour beaucoup de petits enfants. Nous habitions en banlieue parisienne et nous allions passer les vacances au bord de la mer, rien que de plus classique. Nous traînions…
[Le sel]
Gérard Mordillat
Si l’eau de la mer n’était pas salée, ce serait de l’eau plate. Et rien n’est plus déprimant que l’eau plate ; à part peut-être l’eau tiède. L’eau plate, c’est la mort. Rien à voir avec l’ea…
Vingt mille livres sur les mers
Charles Kermarec
De te fabula narratur, c’est de toi que parle l’histoire, écrit Horace. Nous lisons des romans pour vivre mille vies que nous ne vivrons pas. Pour comprendre. Et moins tant pour se connaître que pour s’éprouver soi-même. Pourquoi avons-nous tou…