Lutter contre la technoférence
Temps de lecture : 4 minutes
On sait depuis l’avènement de la télévision que l’exposition précoce des enfants aux écrans, sur de longues périodes de temps, peut entraîner des retards de développement – de langage, notamment. Mais ce constat général gagne à être nuancé tant la réalité est complexe : encore faut-il distinguer de quels enfants on parle, de quels écrans, et avec quels contenus ! Regarder un écran n’aura pas le même impact, par exemple, si l’enfant est passif ou actif face à lui, sans d’ailleurs qu’une posture soit forcément meilleure ou pire que l’autre. Un écran « actif », qui appelle de l’interaction, peut être bénéfique pour l’apprentissage de certains mots, comme l’ont montré des recherches dans lesquelles on demande à des enfants de 12 à 14 mois d’activer eux-mêmes des éléments sur un écran tactile. A contrario, un écran « passif », comme la télévision, peut proposer des histoires, un fil narratif cohérent, bref un temps fictionnel essentiel
« Notre cerveau est sans cesse modifié par les expériences que nous vivons »
Lionel Naccache
Le neurologue Lionel Naccache revient sur ce que les neurosciences nous ont appris sur le fonctionnement du cerveau et de l’intelligence humaine et évoque la façon dont les algorithmes peuvent constituer un puissant outil de développement, pour peu qu’ils soient mis au service de notre créativité…
[Intelligentsia]
Robert Solé
D’untel, on dit qu’il est remarquablement intelligent. D’un autre, qu’il n’a pas inventé l’eau chaude ou n’a pas la lumière à tous les étages. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Ce concept insaisissable concerne des performances dans des domaines très variés : rationnel, pratique, artistique, ém…
Faut-il se fier au QI ?
Lou Héliot
Une grande enquête de notre journaliste, qui permet de comprendre à quoi servent réellement les tests de QI et qui remet en perspective l’idée d’une baisse alarmante du niveau intellectuel des nouvelles générations.