Aujourd’hui, il n’existe pas réellement de consensus scientifique sur l’impact global du numérique sur le développement, faute de recul suffisant. Et les premières études, qui ont pu faire passer un message catastrophiste, sont aujourd’hui contrebalancées par d’autres résultats plus nuancés. Une étude récente associant le temps d’écran et les résultats des enfants à un test d’intelligence, avec des mesures à 2, 3 puis 5 ans, montre ainsi que si l’exposition aux écrans a bien un impact négatif sur le développement cognitif des enfants, celui-ci reste assez faible et a, dans tous les cas, une importance moindre que d’autres variables comme le revenu familial, la dépression maternelle ou la qualité du sommeil. Une autre étude, menée par la chercheuse Sheri Madigan, a montré qu’une heure devant un écran en plus à l’âge de 2 ans était associée à une baisse de 0,7 point de QI à 3 ans, et une heure de plus à 3 ans à une baisse de 0,5 point de QI à 5 ans. Il existe donc bien une corrélation négative ent

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