Face aux écrans, sortir de la panique morale
Temps de lecture : 4 minutes
Aujourd’hui, il n’existe pas réellement de consensus scientifique sur l’impact global du numérique sur le développement, faute de recul suffisant. Et les premières études, qui ont pu faire passer un message catastrophiste, sont aujourd’hui contrebalancées par d’autres résultats plus nuancés. Une étude récente associant le temps d’écran et les résultats des enfants à un test d’intelligence, avec des mesures à 2, 3 puis 5 ans, montre ainsi que si l’exposition aux écrans a bien un impact négatif sur le développement cognitif des enfants, celui-ci reste assez faible et a, dans tous les cas, une importance moindre que d’autres variables comme le revenu familial, la dépression maternelle ou la qualité du sommeil. Une autre étude, menée par la chercheuse Sheri Madigan, a montré qu’une heure devant un écran en plus à l’âge de 2 ans était associée à une baisse de 0,7 point de QI à 3 ans, et une heure de plus à 3 ans à une baisse de 0,5 point de QI à 5 ans. Il existe donc bien une corrélation négative ent
« Notre cerveau est sans cesse modifié par les expériences que nous vivons »
Lionel Naccache
Le neurologue Lionel Naccache revient sur ce que les neurosciences nous ont appris sur le fonctionnement du cerveau et de l’intelligence humaine et évoque la façon dont les algorithmes peuvent constituer un puissant outil de développement, pour peu qu’ils soient mis au service de notre créativité…
[Intelligentsia]
Robert Solé
D’untel, on dit qu’il est remarquablement intelligent. D’un autre, qu’il n’a pas inventé l’eau chaude ou n’a pas la lumière à tous les étages. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Ce concept insaisissable concerne des performances dans des domaines très variés : rationnel, pratique, artistique, ém…
Faut-il se fier au QI ?
Lou Héliot
Une grande enquête de notre journaliste, qui permet de comprendre à quoi servent réellement les tests de QI et qui remet en perspective l’idée d’une baisse alarmante du niveau intellectuel des nouvelles générations.