Le spectre des intelligences
Temps de lecture : 4 minutes
Il faut avoir un sacré toupet pour se croire habilité à dire quoi que ce soit d’intelligent sur l’intelligence. La seule excuse que j’ai à m’y risquer est d’y avoir été expressément invité. Je me lance donc, timidement...
Parmi les spécificités de l’intelligence humaine, il en est une qui ne cesse de m’impressionner : au fil du temps, certains esprits ont été capables de se poser des questions dites « contrefactuelles », qui commencent en général par : « Que se passerait-il si ? » Exemples : que se passerait-il si les corps chutaient dans le vide ? si la lumière était capable d’émettre de la lumière ? si l’on se retrouvait à cheval sur un rayon lumineux ? Ces sortes de pas de côté constituent de véritables expériences de pensée : par leur entremise, on fait dé-coïncider le monde d’avec ce qu’il montre spontanément de lui-même, pour ensuite mieux fondre sur lui. En partie grâce à eux, l’humanité est parvenue à aller « se faire voir ailleurs », c’est-à-dire à comprendre ce qui se passe en des lieux où nul n’a jamais mis les pieds. Ce stratagème intellect
« Notre cerveau est sans cesse modifié par les expériences que nous vivons »
Lionel Naccache
Le neurologue Lionel Naccache revient sur ce que les neurosciences nous ont appris sur le fonctionnement du cerveau et de l’intelligence humaine et évoque la façon dont les algorithmes peuvent constituer un puissant outil de développement, pour peu qu’ils soient mis au service de notre créativité…
[Intelligentsia]
Robert Solé
D’untel, on dit qu’il est remarquablement intelligent. D’un autre, qu’il n’a pas inventé l’eau chaude ou n’a pas la lumière à tous les étages. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Ce concept insaisissable concerne des performances dans des domaines très variés : rationnel, pratique, artistique, ém…
Faut-il se fier au QI ?
Lou Héliot
Une grande enquête de notre journaliste, qui permet de comprendre à quoi servent réellement les tests de QI et qui remet en perspective l’idée d’une baisse alarmante du niveau intellectuel des nouvelles générations.