La plus grande des spoliations
Temps de lecture : 4 minutes
On les a vus surgir dans le débat public français après la vague mondiale de témoignages féminins déclenchée par l’affaire Weinstein. Ils n’attendaient qu’une occasion de se manifester à nouveau. Les défenseurs de la galanterie « à la française », soi-disant menacée par des cohortes de harpies revendicatrices. Les défenseurs d’un ordre sexuel immémorial, parmi lesquels on trouve aussi des femmes, une poignée de pétroleuses du Figaro ou de Causeur, faisant commerce de l’inquiétude qu’on néglige un jour de leur tenir la porte. On les connaît bien tous ces rédacteurs en chef sexagénaires, s’écriant lors d’une réunion concernant un dossier sur les « nouvelles féministes » : « Il
« L’idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes »
Olivia Gazalé
Quelle distinction faites-vous entre masculinité et virilité ?
Les masculinités recouvrent toutes les façons possibles d’habiter le masculin – elles sont donc aussi nombreuses que les individus. La virilité, en reva…
[Éducation]
Robert Solé
Il fut un temps où la plupart des parents, embarrassés, ne savaient comment répondre aux questions de leurs enfants sur la sexualité. Heureusement, ce n’est plus le cas : Internet s’en charge.
[Découvrez le 1 gratuitement. S…
La fabrique du mâle
Julien Bisson
Ils ont tous les bras grand ouverts et le sourire fier. L’un tient une épée, un autre tape dans un ballon, un autre encore dévoile un torse musclé, un collier en or et une casquette sur le côté. Sur les dessins au feutre de cette classe él&eac…