« L’idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes »
Temps de lecture : 9 minutes
Quelle distinction faites-vous entre masculinité et virilité ?
Les masculinités recouvrent toutes les façons possibles d’habiter le masculin – elles sont donc aussi nombreuses que les individus. La virilité, en revanche, est un modèle normatif unique, hégémonique, avec un corps idéologique inchangé. De même que le féminisme a cherché à questionner l’éternel féminin, je pense que nous aurions besoin d’un équivalent pour les hommes, qu’on pourrait appeler « masculisme », qui questionnerait à son tour cet éternel masculin qui paraît aller de soi.
Quand apparaît ce modèle hégémonique de virilité ?
Sa construction est historiquement datée, il y a environ trois ou quatre mille ans. Avant cela, dans les sociétés qui ont précédé l’Antiquité gréco-romaine, notamment celte ou étrusque, les pouvoirs des femmes étaient plus étendus : matrilinéarité, liberté de circulation, de possession de biens, de choix de leur époux, participation aux guerres, et même pouvoirs sacerdotaux ! Que s’est-il passé pour qu’il y ait eu, ensuite, un tel revirement ? On peut émettre plusieurs hypothèses : avec le développement de l’élevage, on peut penser que les hommes ont compris la mécanique de la reproduction ou, du moins, sont passés d’une idée qui donnait une place primordiale aux femmes à une autre qui confisquait la parenté au profit des hommes. Aristote théorise cela en décrivant la femme comme un être froid, qui ne se gouverne pas, tandis que l’homme « cuit son sang » pour produire le sperme, liquide sacré qui contient l’homme. L’apparition concomitante des monothéismes mâles va renforcer cette prééminence de la puissance masculine, nourrie ensuite par le récit de la supériorité virile dans les mythes, les arts ou le droit, jusqu’à prendre l’apparence de l’évidenc
« L’idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes »
Olivia Gazalé
Quelle distinction faites-vous entre masculinité et virilité ?
Les masculinités recouvrent toutes les façons possibles d’habiter le masculin – elles sont donc aussi nombreuses que les individus. La virilité, en reva…
[Éducation]
Robert Solé
Il fut un temps où la plupart des parents, embarrassés, ne savaient comment répondre aux questions de leurs enfants sur la sexualité. Heureusement, ce n’est plus le cas : Internet s’en charge.
[Découvrez le 1 gratuitement. S…
La fabrique du mâle
Julien Bisson
Ils ont tous les bras grand ouverts et le sourire fier. L’un tient une épée, un autre tape dans un ballon, un autre encore dévoile un torse musclé, un collier en or et une casquette sur le côté. Sur les dessins au feutre de cette classe él&eac…