Stages entre hommes
Temps de lecture : 6 minutes
Le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses : 490 euros les deux jours pour se « reconnecter avec la masculinité sacrée ». Pourtant, à chaque ouverture des inscriptions, les trente-six places du week-end « Aventure initiatique du nouveau guerrier » se vendent en quelques minutes. Organisés six fois par an par l’association Mankind Project, ces stages, exclusivement masculins, proposent de découvrir « les nouvelles manières d’être un homme » pour « dépasser les stéréotypes obsolètes » de l’homme sensible ou du macho, peut-on lire sur leur site Internet.
L’organisation, qui ne se dit « ni féministe, ni masculiniste, juste humaniste », revendique 2 511 initiés en France depuis 2002, et 55 000 dans le monde depuis sa création en 1980 par trois Américains. Le contenu des stages doit être tenu secret, mais un journaliste français du magazine en ligne Le Quatre Heures a réussi à s’y infiltrer l’année dernière. Il en a détaillé le rituel : se rouler dans la boue, danser tout nu autour d’un grand feu, prendre une douche glacée, avouer ses faiblesses et traumatismes en public… « Nous accueillons des hommes en pleine réflexion sur le sens qu&rsqu
« L’idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes »
Olivia Gazalé
Quelle distinction faites-vous entre masculinité et virilité ?
Les masculinités recouvrent toutes les façons possibles d’habiter le masculin – elles sont donc aussi nombreuses que les individus. La virilité, en reva…
[Éducation]
Robert Solé
Il fut un temps où la plupart des parents, embarrassés, ne savaient comment répondre aux questions de leurs enfants sur la sexualité. Heureusement, ce n’est plus le cas : Internet s’en charge.
[Découvrez le 1 gratuitement. S…
La fabrique du mâle
Julien Bisson
Ils ont tous les bras grand ouverts et le sourire fier. L’un tient une épée, un autre tape dans un ballon, un autre encore dévoile un torse musclé, un collier en or et une casquette sur le côté. Sur les dessins au feutre de cette classe él&eac…