L’an I de la révolution
Temps de lecture : 5 minutes
Au-delà de cette limite, ton attitude n’est plus valable. Il faut que tu regardes en face ce qui se passe ; un peu de lucidité pour une fois. On parle de scandale, de bombe, de libération de la parole. Oh, mon pauvre homme, je crois que c’est bien davantage encore. Il me semble que nous sommes en train d’achever ton passé. C’est l’agonie plaisante de tout ce que tu as été. Au fond, tout cela pourrait se résumer en un mot : révolution. Un mot que j’aime car il peut être sanguinaire, tout comme il peut être pacifique. Les révolutions sont à la fois Danton et John Lennon. Je te laisse choisir. Une seule certitude : par essence, les révolutions nous propulsent dans une époque révolue. Oui, ton époque est révolue. Regarde-toi dans le miroir, et tu pourras constater que tu ne te vois plus. Tu es révolu mon pauvre. Il faut bien que tu t’en rendes compte, toi, oui toi, c’est à toi que je parle, celui qu’on nomme le porc. Je n’aime pas trop cette appellation d’ailleurs. Elle ne te va pas si bien que ça. Cela t’enferme dans une saleté immédiate, alors que la réalité es
« L’idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes »
Olivia Gazalé
Quelle distinction faites-vous entre masculinité et virilité ?
Les masculinités recouvrent toutes les façons possibles d’habiter le masculin – elles sont donc aussi nombreuses que les individus. La virilité, en reva…
[Éducation]
Robert Solé
Il fut un temps où la plupart des parents, embarrassés, ne savaient comment répondre aux questions de leurs enfants sur la sexualité. Heureusement, ce n’est plus le cas : Internet s’en charge.
[Découvrez le 1 gratuitement. S…
La fabrique du mâle
Julien Bisson
Ils ont tous les bras grand ouverts et le sourire fier. L’un tient une épée, un autre tape dans un ballon, un autre encore dévoile un torse musclé, un collier en or et une casquette sur le côté. Sur les dessins au feutre de cette classe él&eac…