Délivrez-nous du mâle

Délivrez-nous du mâle

Sommaire

Les répercussions de l’affaire Weinstein montrent combien nos sociétés restent marquées par un modèle de domination masculine. En dépit des conquêtes féministes, ce carcan viril continue de peser lourdement sur nos habitudes, en particulier en matière d’éducation et de sexualité. Ainsi, sans doute faudra-t-il plus que l’effet domino des scandales pour que s’effondrent les bastions du « mâle ». 

N° 179 22 Novembre 2017

De mâle en pis

L’an I de la révolution

Ludovic Janvier - Sa dormeuse

Violence et autodestruction masculines en France

« L’idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes »

Quelle distinction faites-vous entre masculinité et virilité ?

Les masculinités recouvrent toutes les façons possibles d’habiter le masculin – elles sont donc aussi nombreuses que les individus. La virilité, en reva…

[Éducation]

Il fut un temps où la plupart des parents, embarrassés, ne savaient comment répondre aux questions de leurs enfants sur la sexualité. Heureusement, ce n’est plus le cas : Internet s’en charge.

[Découvrez le 1 gratuitement. S…

La fabrique du mâle

Ils ont tous les bras grand ouverts et le sourire fier. L’un tient une épée, un autre tape dans un ballon, un autre encore dévoile un torse musclé, un collier en or et une casquette sur le côté. Sur les dessins au feutre de cette classe él&eac…

L’édito du 1

De mâle en pis

Julien Bisson

En 2002, Harvey Weinstein triomphait en produisant le film Confessions d’un homme dangereux, avec Julia Roberts et George Clooney. Quinze ans plus tard, les accusations de viols et d’agressions sexuelles formulées par plus de quatre-vingts femmes ont fini par mettre à …

Lire l'article

article offert