Un couple inédit
Temps de lecture : 3 minutes
Louis XV a pensé son action politique grâce au « secret du Roy », service lui fournissant un flux d’informations restreint mais précieux, mobilisant alors une trentaine d’agents, pour détecter les moindres sursauts d’alliance en prêtant oreille aux murmures des insurgés. Près de quatre siècles plus tard, l’humanité produit 2,5 milliards d’octets de données chaque jour, un phénomène accentué par la croissance de l’Internet des objets qui multiplie les informations à corréler au sein d’un maillage ne connaissant plus de frontières. L’analyste a-t-il encore une place, à côté de l’intelligence artificielle, pour déchiffrer cet océan de données numériques ? La structuration en réseau qui irrigue et reconfigure jusqu’aux
« À côté du terrorisme, de nouvelles menaces apparaissent »
Philippe Hayez
« Dans une démocratie, les services ne peuvent être des acteurs politiques, mais la confiance dont ils bénéficient légitimement leur fait obligation de dire le vrai au gouvernement comme au parlement. » Dans un grand entretien, Philippe Hayez, ancien directeur adjoint à la DGSE, analyse les mutat…
[Espions]
Robert Solé
NAPOLÉON, qui les employait volontiers, avait pour eux un impérial mépris. « On récompense les espions avec de l’or, pas avec des médailles », disait-il. Ces personnages de l’ombre ont longtemps été assimilés à de basses œuvres : cabinets noirs, polices politiques, fonds secrets, interception du …
« Le cyber, un instrument extraordinaire et inquiétant »
Fabien Laurençon
« Il y a un réel pouvoir égalisateur du cyber qui permet à des petites nations comme la Corée du Nord d’avoir une capacité de nuisance considérable avec des infrastructures très limitées. Pas besoin de bombardiers furtifs ou…