« Le cyber, un instrument extraordinaire et inquiétant »
Temps de lecture : 8 minutes
Avec l’avènement du numérique, les services de renseignement font-ils face à de nouveaux défis ?
Leur défi principal est ce qu’un ancien patron de la DRSD appelait le « tsunami de données » qui s’abat chaque jour sur les services. Les avancées technologiques ont permis la collecte d’un nombre croissant de données, mais il faut désormais concevoir les outils pour les trier et identifier les éléments pertinents. On en est au stade où l’on ne cherche plus une aiguille dans une botte de foin, mais dans un champ de la taille de la Beauce !
Ces nouvelles technologies ont également un impact sur la pratique du renseignement. Quels sont les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de cyber-renseignement ?
Dans le domaine de l’espionnage, le cyber est un instrument vraiment extraordinaire. Il permet de mener des opérations offensives de pénétration du réseau informatique d’un pays adverse sans bouger de chez soi. On peut, de son bureau en Chine, s’installer dans un réseau étranger, construire son propre réseau, discrètement contaminer un maximum de machines, prendre un maximum de contrôle et voler des données sans se faire remarquer. Le vol de données, c’est l’opération la plus intéressante pour un service adverse. Mais il y a aussi l’approche plus brutale qui consiste à détruire. Détruire un réseau, ça peut signifier le déstructurer, effacer un site ou bien le tronquer, corrompre des fichiers, les bidouiller de manière indétectable. Cela affecte souvent des fichiers électoraux ou bien des données financières. C’est une opération un peu plus subtile que la simple destruction, qui permet de saper la crédibilité d’une information.
Le cyber peut-il jouer un rôle dans le recrutement de sources humaines ?
On peut obtenir d’une cible qu’elle livre des informations à son insu, on peut la pousser à changer de bord, ou on peut menacer de la compromettre. Grâce au cyber, les services de renseignement peuvent en effet siphonner toutes sortes d’informations sur la cible : ses études, son environnement personnel et fami
« À côté du terrorisme, de nouvelles menaces apparaissent »
Philippe Hayez
« Dans une démocratie, les services ne peuvent être des acteurs politiques, mais la confiance dont ils bénéficient légitimement leur fait obligation de dire le vrai au gouvernement comme au parlement. » Dans un grand entretien, Philippe Hayez, ancien directeur adjoint à la DGSE, analyse les mutat…
[Espions]
Robert Solé
NAPOLÉON, qui les employait volontiers, avait pour eux un impérial mépris. « On récompense les espions avec de l’or, pas avec des médailles », disait-il. Ces personnages de l’ombre ont longtemps été assimilés à de basses œuvres : cabinets noirs, polices politiques, fonds secrets, interception du …
« Le cyber, un instrument extraordinaire et inquiétant »
Fabien Laurençon
« Il y a un réel pouvoir égalisateur du cyber qui permet à des petites nations comme la Corée du Nord d’avoir une capacité de nuisance considérable avec des infrastructures très limitées. Pas besoin de bombardiers furtifs ou…