Leur vie d’espion
Extraits abrégés d’entretiens réalisés pour l’exposition « Espions » à la Cité des sciences et de l’industrie. Cette exposition a été coproduite par Universcience et Le Bureau des légendes (TOP-TOE), et conçue en partenariat avec la CNRLT, la DGSE, la DGSI, la DRM, la DRSD, la DNRED et Tracfin, avec l’appui scientifique du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et avec la collaboration du Centre national d’études spatiales (CNES). L’exposition temporaire a fermé ses portes le 5 septembre 2021 ; la visite virtuelle continue en accès libre sur le site cite-sciences.fr © EPPDSCITemps de lecture : 6 minutes
Manon
30 ans, analyste contre-prolifération nucléaire
DGSI
« Ma principale mission consiste à détecter et entraver des acquisitions de biens sensibles destinées à des pays, à des programmes nucléaires, militaires. Pour ce faire, je suis amenée à recueillir du renseignement via des capteurs techniques ou humains. Je peux par exemple solliciter une écoute téléphonique ou recruter une source. Les informations, mon travail consiste ensuite à les valoriser, les synthétiser, les retravailler, les recontextualiser et ensuite cette information devient un renseignement. Le renseignement, c’est ce qu’on appelle une information valorisée, recoupée et analysée. »
Nicolas
33 ans, technicien cyber
DRSD
« Mon métier consiste à faire de l’investigation numérique, ce qu’on appelle du forensic, l’informatique légale. Le but, c’est de faire des acquisitions, des extractions de données et ensuite d’en faire une analyse. Quand on pense extraction de données, on pense nécessairement à des disques durs, des clés USB, des stockages on va dire classiques, mais on va faire également des extractions de téléphones, d’objets connectés, ça peut être des montres connectées, des box de communication, ça peut être des drones, tout ce qui contient de la donnée numérique. On reçoit des demandes de bureaux du contre-espionnage, de l’antiterrorisme et tout ce qui est lié à la sécurité économique puisqu’il faut savoir que la DRSD traite l’ensemble des entreprises qui ont un lien avec la défense. »
Jeanne
28 ans, analyste en cyberdéf
« À côté du terrorisme, de nouvelles menaces apparaissent »
Philippe Hayez
« Dans une démocratie, les services ne peuvent être des acteurs politiques, mais la confiance dont ils bénéficient légitimement leur fait obligation de dire le vrai au gouvernement comme au parlement. » Dans un grand entretien, Philippe Hayez, ancien directeur adjoint à la DGSE, analyse les mutat…
[Espions]
Robert Solé
NAPOLÉON, qui les employait volontiers, avait pour eux un impérial mépris. « On récompense les espions avec de l’or, pas avec des médailles », disait-il. Ces personnages de l’ombre ont longtemps été assimilés à de basses œuvres : cabinets noirs, polices politiques, fonds secrets, interception du …
« Le cyber, un instrument extraordinaire et inquiétant »
Fabien Laurençon
« Il y a un réel pouvoir égalisateur du cyber qui permet à des petites nations comme la Corée du Nord d’avoir une capacité de nuisance considérable avec des infrastructures très limitées. Pas besoin de bombardiers furtifs ou…