Lorsque Charles de Gaulle achète La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises, en 1934, il acquiert en même temps un banc dans l’église du village. Une petite plaque ornée d’une croix de Lorraine permet aujourd’hui de repérer son siège, et surtout d’observer les deux vitraux anciens qui l’encadrent : l’un représente Jeanne d’Arc, l’autre Saint Louis. Ils forment, avec l’ombre du Général au milieu, un parfait triptyque d’images d’Épinal.

Dès sa mort, de Gaulle est placé par les Français au Panthéon de l’histoire. Ainsi, dans cette lettre de condoléances adressée en 1970 à Yvonne de Gaulle, un citoyen s’interroge sur le disparu : « Que dira l’histoire de lui ? Qu’il était Charlemagne ? Sully ? Choiseul ? Richelieu ? Mazarin ? Colbert ? Talleyrand ? Clemenceau ? pour ne citer que quelques-uns de ceux qui ont fait l’histoire de France – et du monde ? Je pense qu’il n’a été aucun de ceux-là. Il a été tout simplement Charles de Gaulle. »

« Tout simplement de Gaulle. » Ce truisme permet d’insister sur la profonde spécificité du Général, qui s’était lui-même proclamé « en dehors de toutes les séries ». Pour comprendre comment il est devenu lui-même, il est vain de l’assigner à une catégorie politique ou à une famille de pensée existante. Mieux&n

Vous avez aimé ? Partagez-le !