Un gaullisme sans postérité ?
Temps de lecture : 4 minutes
La figure du général de Gaulle hante notre imaginaire politique. Comment ne pas rendre hommage à l’homme libre qui s’est insurgé contre l’esprit de défaite et l’ignominie de la Collaboration ? Comment ne pas saluer l’homme de raison qui a su, non sans ruse, mettre un terme à la guerre d’Algérie et à la colonisation ? Comment ne pas remercier l’homme d’État qui a su donner à la France des institutions stables et à ses successeurs les moyens de gouverner ?
Pour autant, le de Gaulle politique n’a pas voulu apporter au pays un héritage doctrinal qui dépasse ses réalisations. Ses écrits comme ses propos rapportés – parfois apocryphes – témoignent du pessimisme d’un homme qui se voy
« Le mot clé de sa vision politique, c’est “rassemblement” »
Michel Winock
De Gaulle est-il entré de plain-pied dans l’histoire dès le 18 juin 1940 pour n’en plus jamais sortir ?
De Gaulle apparaît, dans le champ politique, comme la seule individualité proprement « hist…
[« Qui vous savez »]
Robert Solé
Après l’annonce de sa mort, en août 2011, Paris-Match titrait : « L’autre de Gaulle s’est éteint. » Il faut dire qu’Henri Tisot avait fini par s’identifier au personnage qu’i…
Un gaullisme sans postérité ?
Nicolas Tenzer
La figure du général de Gaulle hante notre imaginaire politique. Comment ne pas rendre hommage à l’homme libre qui s’est insurgé contre l’esprit de défaite et l’ignominie de la Collaboration ? Comment ne pas saluer l&rsquo…