Une santé de plus en plus connectée
Temps de lecture : 6 minutes
Vous n’aimez pas les salles d’attente des cabinets médicaux ? La télémédecine, en plein développement, est faite pour vous. Déjà des applications et des plateformes comme MédecinDirect ou DeuxièmeAvis permettent de demander le diagnostic de professionnels à distance. Et, depuis le 15 septembre, les téléconsultations sont désormais officiellement autorisées et remboursées par l’assurance maladie. Concrètement, tout individu âgé de plus de 16 ans peut désormais bénéficier d’une consultation à distance, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et même recevoir une ordonnance, pour le tarif habituel. Seul impératif aujourd’hui : que le médecin connaisse déjà le patient. Une mesure nécessaire selon Jean-Christophe Weber, professeur de médecine interne à l’hôpital de Strasbourg, pour qui la télémédecine ne reste à ce stade « qu’un ersatz de consultation directe » : « Le médecin soigne des corps parlants, explique l’auteur de La Consultation (PUF, 2017). Pour ce qui est de la parole, la qualité de la relation est modifiée, de la m&ecir
« Ne pas écouter est une faute grave »
Sophie Crozier
Frédéric Worms
Vous avez noté, au cours des derniers états généraux de la bioéthique, l’émergence d’un sentiment de défiance des patients à l’égard des professionnels de santé. Pourriez-vous revenir sur ce…
[Consultation]
Robert Solé
Il y a quelques années, plusieurs de mes collègues médecins s’étaient amusés à collectionner les perles entendues dans leur cabinet. Pour s’assurer qu’il était en bonne santé, tel patient voulait faire « un&…
Je t’écoute, moi non plus
Manon Paulic
Il y a dans la relation patient-médecin une profonde ambivalence, pour ne pas dire un paradoxe. Alors que les résultats d’enquêtes de satisfaction atteignent des sommets – en 2018, plus de 90 % des Français se déclaraient satisfaits de leurs médecins généraliste et spé…