Crise de confiance
Temps de lecture : 3 minutes
Nous aimons proclamer que nos hôpitaux sont les meilleurs, que la médecine française est en pointe (expression qu’il faudrait préciser !), mais nous entretenons une réelle défiance vis-à-vis de nos médecins. Pourquoi ? L’ambition de ce numéro est de démêler ce nouveau paradoxe, né de la disparition concomitante des médecins de campagne, des médecins de famille et de ces grands cliniciens de jadis devant lesquels on se prosternait. Que l’on songe au bon Dr Cottard hissé au rang d’un dieu par Mme
« Ne pas écouter est une faute grave »
Sophie Crozier
Frédéric Worms
Vous avez noté, au cours des derniers états généraux de la bioéthique, l’émergence d’un sentiment de défiance des patients à l’égard des professionnels de santé. Pourriez-vous revenir sur ce…
[Consultation]
Robert Solé
Il y a quelques années, plusieurs de mes collègues médecins s’étaient amusés à collectionner les perles entendues dans leur cabinet. Pour s’assurer qu’il était en bonne santé, tel patient voulait faire « un&…
Je t’écoute, moi non plus
Manon Paulic
Il y a dans la relation patient-médecin une profonde ambivalence, pour ne pas dire un paradoxe. Alors que les résultats d’enquêtes de satisfaction atteignent des sommets – en 2018, plus de 90 % des Français se déclaraient satisfaits de leurs médecins généraliste et spé…