Henri Michaux - La faille
Temps de lecture : 1 minutes
Ce fut une épopée de géants. Nous la vécûmes en fourmis. Nous triomphâmes ainsi. Succès par la porte basse. Mais une altération en nous, après des années écoulées, s’aggravant sans cesse, nous avertit présentement de la faille qu’en géant il fallait surmonter, désormais dans nos organes installée, étrangement petite encore, mais grandissant posément, pour le dérèglement définitif de notre être en vain livré aux regrets.
La Vie dans les plis
© Éditions Gallimard, 1949, 1972
« Il faut accueillir cette situation avec humilité »
Corine Pelluchon
« Ce qui nous unit aux autres, humains et non-humains, devient une évidence. C’est ce que j’appelle la considération, qui est le contraire de la domination. Elle s’exprime par le fait de reconnaître la valeur de chacun et de faire de la place aux autres, ainsi que par le désir de transmettre un m…
[La quille]
Robert Solé
On s’est masqué, on s’est confiné, on s’est fait tester, on s’est refait confiner, en attendant d’être vacciné. Et toujours aucune lueur à l’horizon. Anne, la sœur Anne, ne …
Petit inventaire prématuré
Étienne Klein
Pendant le premier confinement, nous réfléchissions ardemment au « monde d’après ». Forcément différent du monde d’hier, il était attend…