Covid : c'est quand la fin ?

Covid : c'est quand la fin ?

Sommaire

Bien malin ou devin, ou carrément imprudent, qui pourrait répondre à la question posée par ce numéro ? Entre le « dès demain » et le « plus jamais », nos cœurs balancent au-dessus du vide et notre moral est en berne. Au bout d’une année d’inquiétude, de peurs, d’atteintes à nos vies, on se prend à douter qu’un jour l’épidémie sera derrière nous, et un avenir sinon radieux, mais débarrassé de variants divers et variés, devant nous. Pourtant, si la sortie de cette crise sanitaire n’est pas pour demain, il reste, grâce aux progrès de la vaccination, des raisons d’espérer un retour progressif à la normale dans les mois à venir. C’est ce que montre ce numéro, qui s’intéresse aussi aux ressources mentales à mobiliser pour affronter ces temps couverts.

N° 332 03 Février 2021

Patience !

Rendez-vous

La faille

Entre espoir et durcissement

« Il faut accueillir cette situation avec humilité »

« Ce qui nous unit aux autres, humains et non-humains, devient une évidence. C’est ce que j’appelle la considération, qui est le contraire de la domination. Elle s’exprime par le fait de reconnaître la valeur de chacun et de faire de la place aux autres, ainsi que par le désir de transmettre un m…

[La quille]

On s’est masqué, on s’est confiné, on s’est fait tester, on s’est refait confiner, en attendant d’être vacciné. Et toujours aucune lueur à l’horizon. Anne, la sœur Anne, ne …

La page 3 du 1 de cette semaine :

Rendez-vous

Véronique Olmi

Maintenant nous savons qu’elle existe. La fin. Que « l’on contient sa mort comme le fruit son noyau », ainsi que le disait Rilke. Elle est notre inévitable, et le chemin solitaire de chacun de nous est sans doute utile à cela : apprivoiser cette solitude qui sera l’essence même de notre disparition.…

Lire l'article
Véronique Olmi

article offert