Covid : c'est quand la fin ?
SommaireBien malin ou devin, ou carrément imprudent, qui pourrait répondre à la question posée par ce numéro ? Entre le « dès demain » et le « plus jamais », nos cœurs balancent au-dessus du vide et notre moral est en berne. Au bout d’une année d’inquiétude, de peurs, d’atteintes à nos vies, on se prend à douter qu’un jour l’épidémie sera derrière nous, et un avenir sinon radieux, mais débarrassé de variants divers et variés, devant nous. Pourtant, si la sortie de cette crise sanitaire n’est pas pour demain, il reste, grâce aux progrès de la vaccination, des raisons d’espérer un retour progressif à la normale dans les mois à venir. C’est ce que montre ce numéro, qui s’intéresse aussi aux ressources mentales à mobiliser pour affronter ces temps couverts.
« Il faut accueillir cette situation avec humilité »
Corine Pelluchon
« Ce qui nous unit aux autres, humains et non-humains, devient une évidence. C’est ce que j’appelle la considération, qui est le contraire de la domination. Elle s’exprime par le fait de reconnaître la valeur de chacun et de faire de la place aux autres, ainsi que par le désir de transmettre un m…
[La quille]
Robert Solé
On s’est masqué, on s’est confiné, on s’est fait tester, on s’est refait confiner, en attendant d’être vacciné. Et toujours aucune lueur à l’horizon. Anne, la sœur Anne, ne …
Petit inventaire prématuré
Étienne Klein
Pendant le premier confinement, nous réfléchissions ardemment au « monde d’après ». Forcément différent du monde d’hier, il était attend…
L’édito du 1
Patience !
Éric Fottorino
Grandeur et servitude de notre métier de papier, les lignes que vous lisez se sont figées à un moment où de grandes décisions ne l’étaient pas. Moins la décision du Covid de continuer à circuler dans nos rues et dans nos vies (il n’en fait qu’à sa tête) que celle des pouvoirs publics de nous re-reco…
article offert