Suède : prélèvement invisible, résultats tangibles
Temps de lecture : 2 minutes
Pour l’étranger qui découvre Stockholm, la qualité des infrastructures de la ville est très appréciable : des rues propres, des transports publics qui fonctionnent, des institutions fiables, des administrations lourdes, parfois difficiles à saisir, mais relativement efficaces. « Avec les impôts que l’on paie, on peut s’attendre à cela », rétorquent ses habitants. La remarque, anodine, révèle plusieurs choses. Les Suédois reconnaissent la qualité
« La transparence des dépenses publiques est un enjeu central »
Alexis Spire
Le mouvement des Gilets jaunes doit-il être perçu comme l’expression d’un « ras-le-bol fiscal » ?
La forte contestation de l’impôt et de l’injustice fiscale est en réalité relativement ancienne. Dans l’enquête que j’ai réalisée en 2017 auprès de 2 70…
[Tranches]
Robert Solé
Contrairement à une idée reçue, les Français aiment l’impôt. Pour tout dire, ils l’adorent. Ceux qui ne sont pas taxés sur le revenu (plus de la moitié de la population) sont terriblement frustrés. Et l’…
Que chacun reçoive et contribue
Gaspard Koenig
Les voies du fisc sont impénétrables. Ce qui est exaspérant dans la fiscalité française, c’est moins son niveau (quoique…) ou son injustice (n’oublions pas que 70 % de l’impôt sur le revenu est aujourd’hui pay…