L’accusation du philosophe américain Henry David Thoreau
Temps de lecture : 1 minutes
« Il existe des lois injustes. Devons-nous nous contenter de leur obéir ou allons-nous nous efforcer de les amender pour ensuite leur obéir jusqu’à ce que nous soyons arrivés à nos fins, ou bien allons-nous les transgresser tout de suite ? En général, soumis à un gouvernement tel que le nôtre, les hommes pensent qu’il vaudrait mieux attendre qu’ils aient persuadé la majorité de les modifier. Ils pensent que s’ils offrent une résistance, le remède risque d’être pire que le mal. Mais c’est la faute du gouvernement si le remède est pire que le mal. C’est lui qui le rend pire. Pourquoi n’est-il pas plus enclin à prévoir et réaliser des réformes ? Pourquoi ne chérit-il pas sa minorité qui est pleine de sagesse ? Pourquoi est-ce qu’il pousse des cris et se débat avant même que cela fasse mal ? Pourquoi n’encourage-t-il pas les citoyens à être sur le qui-vive pour lui indiquer ses erreurs et à faire mieux que ce qu’il leur demande ? Pourquoi est-ce qu’il crucifie continuellement le Christ, excommunie Copernic et Luther, et déclare Washington et Franklin rebelles ? »
La Désobéissance civile (1849), trad. Nicole Mallet, Le Mot et le Reste, 2018
« La désobéissance nous aide à redéfinir la politique »
Frédéric Gros
Auteur en 2017 d’un livre intitulé Désobéir, le philosophe Frédéric Gros nous livre sa vision de la recrudescence actuelle des actions de désobéissance civile pour le climat.
Désobéir ou périr
Manon Paulic
Une quinzaine d’activistes pour le climat témoignent de leurs motivations, des modalités de leurs actions, ainsi que des dilemmes et des débats qui traversent leurs rangs.
[Formation]
Robert Solé
Les stages de désobéissance civile font florès. On y apprend notamment à faire la tortue, pour cesser de faire l'autruche. Explications dans ce dialogue imaginé par l'écrivain et journaliste Robert Solé.
Une colère à prendre au sérieux
Anne-Lorraine Bujon
Anne-Lorraine Bujon, chercheuse à l’Ifri et directrice de la rédaction de la revue Esprit, invite nos démocraties à prendre au sérieux ce « double mouvement de détachement et de colère ».