Edgar Morin sur le cinéma
Temps de lecture : 1 minutes
« Certes le cinéma est de la même famille que les dessins rupestres des Eyzies, d’Altamira et de Lascaux, des griffonnages d’enfants, des fresques de Michel-Ange, des représentations sacrées et profanes, des mythes, légendes et littérature... Mais jamais à ce point incarnés dans le monde lui-même, jamais à ce point aux prises avec la réalité naturelle. C’est pourquoi il a fallu attendre le cinéma pour que les processus imaginaires soient extériorisés aussi originalement et totalement. Nous pouvons enfin “visualiser nos rêves” parce qu’ils se sont jetés sur la matière réelle. Enfin, pour la première fois (…), ils sont fabriqués industriellement, partagés collectivement. Ils reviennent sur notre vie éveillée pour la modeler, nous apprendre à vivre ou ne pas vivre. Nous les réassimilons, socialisés, utiles, ou bien ils se perdent en nous, nous nous perdons en eux. Les voilà, ectoplasmes emmagasinés, corps astraux qui se nourrissent de nos personnes et nous nourrissent, archives d’âme... »
Le Cinéma ou l’homme imaginaire, Éditions de Minuit, 1956
John Truby
Où est l'avenir du cinéma, selon vous ?
Ma réponse : donnez le pouvoir aux scénaristes, comme la télévision américaine l’a fait. Ces dix dernières années, une révolution scénaris…
L’expérience de la salle, un plaisir collectif
René Bonnell
Romancier et économiste du cinéma, co-fondateur de Canal + et ancien président de la Fémis, René Bonnell veut réformer les modes de production et de distribution des films.
Le cinéma comme mode de…
Lumière
Erik Orsenna
Certains regrets sont tenaces : j’aurais tant voulu devenir chef-opérateur, vous savez celui qu’on appelle aussi sur un plateau directeur de la photographie. Il paraît que souvent les actrices tombent amoureuses de ces gens-là. Pas si bêtes, elles ont bi…
En haut / En bas
Ollivier Pourriol
– Hello !
– Bonjour.
– You are... It’s really you ?
– C’est bien moi.
– Woaw ! You speak French ! C’est incredible ! [...]