Une réputation en berne
Temps de lecture : 4 minutes
« Le siècle de l’Amérique a-t-il pris fin ? » se demandait en 2015 Joseph Nye dans un livre auquel cette question sert de titre. Sa réponse était clairement non. C’était, il est vrai, il y a cinq ans ; Barack Obama terminait son deuxième mandat. L’auteur de ces lignes n’envisageait pas que son successeur puisse être un certain Donald Trump. En 2020, l’Amérique reste d’ailleurs la première puissance militaire et économique mondiale, même si, dans ces deux domaines, la Chine se rapproche. Les meilleures universités américaines sont toujours en tête du classement mondial. Les GAFAM consolident leur emprise sur la nouvelle économie. Et à travers le succès de ses séries, souvent produites par Netflix, l’Amérique continue de contrôler l’imaginaire et les émotions du m
« La Chine chausse les bottes d’une superpuissance militaire »
François Heisbourg
Le rapprochement sino-américain du début des années 1970 semble très lointain. À quand remonte la dégradation de la relation entre Washington et Pékin ?
[Froidure]
Robert Solé
Les Chinois, qui accusent Donald Trump de les entraîner dans « une nouvelle guerre froide », savent de quoi ils parlent. N’est-ce pas l’un de leurs ancêtres qui en a inventé le concept ? « L’art de la gue…
Une réputation en berne
Dominique Moïsi
« Le siècle de l’Amérique a-t-il pris fin ? » se demandait en 2015 Joseph Nye dans un livre auquel cette question sert de titre. Sa réponse était clairement non. C’était, il est vrai, il y a cinq ans&…